Faut-il être baptisé pour se marier à l’église ?

Le mariage est une union conjugale, il peut être civil ou religieux. Les deux diffèrent par certaines particularités, mais la valeur est la même. À l'église, le baptême est l'une des conditions pour la réalisation d'un mariage alors qu'à la mairie, être majeur suffit.

Pourquoi le baptême est-il important pour un mariage à l'église ?

Le mariage à l'église est l'une des façons pour les couples chrétiens de s'unir. Pour ce faire, certaines conditions préalables doivent être remplies et le baptême en fait partie. Comme il s'agit du premier sacrement, le baptême doit précéder tous les autres tels que la communion et la confirmation. Ainsi, votre union devant Dieu n'est pas valable sans être passé par un baptême. Les sacrements sont tous importants dans l'Église, mais c'est le moment et la signification de chacun d'eux qui les distinguent les uns des autres.

L’un des deux futurs époux doit être baptisé !

Le baptême de l'un des deux époux suffit à honorer une alliance dans l'église. Il s'agit d'un mariage avec disparité de culte. Le mariage dans l'église peut se faire si un seul des époux est baptisé. L'union se fait donc entre un baptisé et un non-baptisé. Ce dernier n'est pas obligé de recevoir le sacrement du baptême pour contracter un mariage à l'église. Cependant, il s'engage à assumer les mêmes responsabilités que son conjoint baptisé tout en respectant les quatre fondements du mariage. Ceux-ci sont la liberté de consentement, la fidélité, l'indissolubilité du sacrement du mariage et l'engagement à la parentalité. Une demande de dispense de disparité est nécessaire. C'est une autorisation donnée par le bureau des mariages de l'archevêché. Son refus est possible et entraîne la nullité du mariage. 

Le cas où aucun des deux futurs époux n'est baptisé !

Normalement, se marier à l'église nécessite le baptême des deux conjoints. Mais si aucun des fiancés n'est baptisé, l'union dans l'église n'est possible qu'après une démarche catéchuménale. De nombreux couples non baptisés peuvent se marier à l'église. Dans ce cas, il existe différentes manières de procéder. La cause de cette union peut être due à des influences familiales ou simplement au désir de se marier comme les autres. Parfois, ce sont des personnes qui ont des parents religieux et qui veulent que leur progéniture s'unisse devant Dieu et qui ont eu l'accord du prêtre. D'autre part, le mariage civil des deux non-baptisés doit être reconnu comme légitime par l'église pour pouvoir procéder à leur mariage religieux. 

Plan du site