Cravate ou nœud de papillon : quel style choisir pour le marié ?

Publié le : 29 juin 20223 mins de lecture

Un mariage est un jour spécial, également dans la vie d’un homme. Son look n’est pas seulement un complément à l’image de la mariée. C’est un moment où il faut faire un choix : se démarquer ou être classique ? Si vous ne savez pas si une cravate ou un nœud papillon est plus approprié, jetez un coup d’œil aux conseils suivants.

Pourquoi une cravate ?

Si le marié a opté pour un costume chic, la cravate sera toujours un choix sûr et c’est aussi le plus polyvalent. C’est un complément intemporel et très classique à une tenue formelle, qui en souligne le caractère formel, mais cela ne doit pas être perçu comme une limitation. La bonne cravate vous permet de mettre en valeur votre individualité, qui peut facilement être exposée en expérimentant avec la couleur et les détails tels qu’une texture ou un motif délicat. Toutefois, il est important de bien réfléchir à votre choix. La couleur doit rester neutre ou être coordonnée avec le bouquet de la mariée. Les couleurs vives ne sont absolument pas appropriées pour un événement aussi important. La cravate elle-même peut être une façon intéressante de nouer une cravate. Une double Windsor ajoutera de l’élégance, et vous pouvez opter pour une cravate fine ou plus large. Méfiez-vous toutefois des cravates trop étroites, qui risquent de perturber les proportions de votre corps. L’option la plus sûre est une cravate aux dimensions classiques, environ 6 cm à son point le plus large. Chaque marié trouvera quelque chose qui correspond à son style.

Quand porter un nœud papillon ?

Les vestes de soirée et les nœuds papillons sont une combinaison inséparable. Si vous optez pour une veste de soirée, un nœud papillon est indispensable. De même, si vous portez une queue de pie ou une redingote, la cravate n’est absolument pas appropriée. La multitude de motifs et de couleurs des nœuds papillons pour hommes permet des choix plus audacieux et d’aller au-delà du motif. Si une cravate à motifs n’est pas toujours une solution sûre, un nœud papillon à motifs sera élégant même lors d’un événement formel.

Tenez compte de votre morphologie

Quand vous avez quelques kilos en trop. Un nœud papillon élargit optiquement, surtout un visage complet. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour une cravate. C’est l’option la plus sûre et va avec n’importe quel type de costume. Le nœud papillon, à la mode ces dernières années. Il faut tout de même être prudent. Les motifs expressifs et les couleurs vives sont très populaires, surtout chez les jeunes. Cependant, ils ne sont pas idéaux pour la « grande soirée », où le meilleur choix est un nœud papillon dans des couleurs sombres et sourdes, uni ou avec un motif subtil.

Plan du site