Comment choisir son lieux de réception ?

Publié le : 29 juin 20224 mins de lecture

Si vous venez de vous fiancer, c’est peut-être vos amis et votre famille commencent peut-être à vous poser une série de questions, parmi lesquelles les immanquables ne manqueront pas de surgir : « Où et quand aura lieu le mariage? » Essayez de ne pas succomber à la pression et à l’excitation. N’oubliez pas que la décision de savoir où et quand partir doit être mûrement réfléchie. Il est bon de prendre en considération quelques éléments avant de prendre une décision finale sur le lieu et la date de votre mariage.

Localisation

Le choix d’un lieu pour un mariage n’est généralement pas facile pour de nombreux couples. Souvent, la mariée et le marié ont des visions très différentes à cet égard. Les parents des futurs mariés s’expriment également, ce qui ne facilite pas forcément la décision. Il vaut la peine de choisir un endroit qui vous plaira à tous les deux. Les couples tiennent souvent compte de la distance qui les sépare de leur famille et de leurs amis, ou du moins d’une grande partie d’entre eux. Pensez à vos invités les plus importants. Si, par exemple, la plupart de vos invités vivent dans la capitale, un lieu de mariage près de Paris mérite d’être envisagé. L’accès ne sera pas difficile et vous gagnerez en tranquillité, en verdure et en air frais. Souvent, les prix sont également beaucoup plus intéressants que ceux proposés par les hôtels situés dans le centre.

Taille de la salle de mariage et le nombres de chambres

Avant de choisir un lieu, réfléchissez au nombre d’invités que vous prévoyez d’inviter à votre réception de mariage. Envisagez différents scénarios. Il est possible qu’il y ait un taux de participation de 100 % et que les invités se pressent aux portes de l’église ou de la salle de mariage le jour du mariage, ou il se peut que certains d’entre eux ne se rendent pas au mariage ou à la réception malgré leur présence confirmée.

En général, les mariés ont besoin d’un logement pour au moins une partie des invités au mariage. Idéalement, la salle de mariage doit être située à proximité du logement. C’est une solution très pratique et commode pour toutes les parties concernées. Les invités peuvent utiliser la chambre quand ils le souhaitent, ils peuvent mettre le bébé au lit, laisser leurs effets personnels et se reposer rapidement après la fête au champagne.

Séance photo

Vous prévoyez une séance photo ? Assurez-vous que l’endroit que vous choisissez offre des possibilités pour une séance de photos intéressante. Une architecture intéressante, une rivière, un jardin pittoresque constitueront certainement une toile de fond fantastique pour les photos commémorant ce jour spécial. Il peut être intéressant de regarder des photos de réceptions précédentes pour voir à quoi ressemblent la salle et les environs lorsqu’ils sont préparés pour la réception de mariage.

Plan du site