Comment choisir le thème de son faire-part de mariage ?

Publié le : 29 juillet 20223 mins de lecture

Le moment fatidique de choisir les invitations de mariage est enfin arrivé… et avec lui les premiers doutes : voici toutes les réponses à vos questions sur la réalisation de votre faire-part de mariage !

Plan de l’article

Le style

Quel est le bon style ? Modernes et épurés, romantiques et floraux, spirituels et colorés… Bref, il existe de nombreux styles pour vos invitations de mariage, pour tous les goûts ! Mais les invitations doivent avant tout parler de vous deux, de qui vous êtes…et de l’ambiance de votre fantastique journée ! Les faire-part de Carteland vos meilleurs messagers, ils doivent en fait refléter à la fois qui vous êtes et le type de mariage auquel vos invités doivent s’attendre (formel, spirituel, champêtre, élégant, etc.).

Un exemple concret ? Si vous êtes un couple joyeux et enjoué, un style plus original et plein d’esprit sera certainement plus approprié qu’un style sérieux et trop élégant. Mais ce n’est pas le seul élément à prendre en compte.

La couleur

En fait, votre invitation de mariage doit refléter non seulement le style que vous avez choisi pour votre mariage, mais aussi la couleur choisie pour votre mariage !

Imaginez que vous ayiez envoyé de magnifiques invitations de mariage lilas dans un style très élégant, avec des rubans de soie et des cachets de cire, puis que vous ayez choisi le jaune et le rouge pour les fleurs, les menus et d’autres éléments de la mise en scène, peut-être en terminant le tout avec des éléments rustiques comme de la ficelle et des touches de bois brut ! Les deux choix s’opposent un peu.

Aussi parce que les invitations de mariage doivent être la « carte de visite » de votre mariage et représentent donc à la fois vous et le style de votre journée de mariage ! En effet, il est essentiel de suivre plus ou moins un fil rouge spécifique, et celui-ci doit être présent dans tous les éléments qui composeront votre journée : décoration florale, robe, lieu, menu, faveurs, etc.

Le ton

Si, en effet, lors du choix de vos invitations de mariage, il était d’abord important d’évaluer le style et la couleur avec lesquels elles devaient être réalisées, le contenu veut aussi sa part !

Le ton de l’invitation doit donc être en accord avec le look que vous avez choisi de suivre. Il sera donc nécessaire de prêter une attention particulière au libellé même de l’annonce.

Pour les invitations plus classiques, vous aurez donc la formule classique où, généralement, les parents annoncent le mariage des futurs mariés.

Alors que pour les invitations plus innovantes et informelles, vous pouvez laisser de côté la position des noms ou l’affichage des noms de famille, et vous laisser aller aux formules les plus originales pour l’annonce… peut-être même en insérant de courtes phrases tirées de livres ou de chansons !

Plan du site